Comment trouver SA famille ?

Bonjour tout le monde !

Dans cet article, je vais vous donner quelques petits tips afin de trouver votre famille « idéale » !

Bon, qu’on se le dise, la famille parfaite n’existe pas. Vous aurez peu de chance de tomber sur la famille très riche, en hyper centre de la capitale, ou de la grande ville qui vous fait tant rêver.

Pour vous évitez de tomber sur une famille un peu bizarre voici une liste non exhaustive de conseils, afin de trouver la famille idéale pour VOUS.

Non, je n’ai pas suivis tous les conseils qui vont suivre, mais je n’ai jamais dit que j’étais un exemple à suivre !


• N’arrêtez pas vos recherches à une seule ville ! D’accord, c’est ce que j’ai fais. Et j’ai bien failli sauter sur la première famille venue pour partir à Londres ! C’est exactement pour ça qu’il ne faut pas privilégier la ville à la famille.


• Établissez une petite liste de critères pour les familles. Par exemple : sans animaux, avec maximum 2 enfants, leur parler dans la langue du pays d’accueil ou bien dans votre langue maternelle.
Bien sûr, ne soyez pas intransigeant non plus. Le mot d’ordre d’un Au Pair reste la flexibilité.

Par exemple, je ne voulais pas plus de deux enfants, en âge d’aller à l’école afin d’avoir beaucoup de temps libre la journée. J’ai quand même eu des entretiens avec des familles de 3 enfants, ce qui m’a permis de confirmer que c’était trop pour moi.


• Essayer de sélectionner vos familles au feeling. Je ne sais pas comment expliquer ce conseil ci. C’est ce qui c’est passé pour moi lorsque j’ai lu le profil de ma host family. Plus je lisais, plus je savais que c’était eux, qui fallait au moins que j’arrive à décrocher en entretien.

Cela peut prendre du temps avant d’avoir un coup de coeur pour un profil, mais surtout, prenez ce temps. Certes cela risque d’être long, mais vous serez tellement plus heureux dans une famille que vous aurez réellement choisie plutôt que dans une famille « à défaut de trouver mieux ».


• Faites des appels vidéos. Que ce soit sur Skype, Facetime ou Whatsapp, c’est impératif. Vous pourrez rencontrer les potentiels futurs host, et voir si le feeling passe.
Tout ça reste très abstrait, c’est difficile à expliquer.

Le premier entretien Skype que j’ai fait, c’était avec une famille de 2 enfants en bas âge, dans laquelle je ne devais m’occuper que du plus grand (bon déjà c’est bizarre, qui s’occupe de la petite ?)
Comme je voulais beaucoup de temps libre la journée, je me suis dis que c’était idéal, 1 enfant, qui va à l’école. Pendant l’entretien, la host mum m’a posé une dizaine de questions, à la chaine. Je répondais, mais j’avais du mal à en placer une ! C’était impossible pour moi de demander quoi que ce soit.
Peut-être que c’était dû à la barrière de la langue. Mais j’avais l’impression qu’elle recherchait une employée plutôt « qu’un membre de la famille ».


• Si vous ne le sentez pas, n’essayez pas. Suivez votre instinct, en règle générale il est plutôt fiable.

Tant que vous n’êtes pas parti, rien ne vous engage à la famille, si ce n’est une sorte de contrat oral. Donc si à un moment certains détails vous mettent la puce à l’oreille, fuyez !


• Vos parents peuvent vous aider. Dès qu’une famille retient votre attention, faites en part à votre famille, demandez leur ce qu’ils en pensent. Ils vous connaissent, et savent si vous allez supporter 4 enfants à plein temps..!

Ne prenez pas non plus leurs paroles pour du pain béni (est-ce la phrase exacte ?) ! Peut-être qu’ils ne souhaitent pas vous voir partir… Mais vous les connaissez, alors essayez de faire la part des choses !


Je pense avoir dis tous les conseils que j’ai personnellement mis en pratique (ou pas d’ailleurs).
J’espère qu’ils vous seront utiles. N’hésitez pas à m’envoyer un mail si jamais vous avez des questions via le formulaire de contact !

Dans le prochain article, je vous parlerez plus de ma propre expérience, so stay tuned !

❤️

4 commentaires sur “Comment trouver SA famille ?

  1. Coucou ! super interessant ton article 🙂 J’ai hate de suivre ton aventure, je t’ai ajoutée à mes liens sur mon blog au cas où certaines de mes lectrices voudraient voir ce que tu écris 🙂 Bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis une maman qui a eu deja plusieurs aupairs. Nos experiences ont ete mitigees avec d’un cote la meilleurs au pair au monde er de l’autre l’aupair qui va chercher les enfants a l’ecole avec 20 min de retard et qui penses que mettre lea enfants devant la tele en permanence est acceptable.
    Je voulais juste faire une commentaire sur ton point « vous n’etes pas engagee tand que vous n’etes pas partie » en effet c’est vrai mais n’oubliez pas que la famille qui vous acceuille compte sur vous, si la famille a besoin d’une aupair c’est parce que les parents travaillent et nous laisser tomber a la derniere minutes peut entrainer de grosses consequences. Je parle d’experience car l’annee deniere j’avais trouve notre au pair au mois de juin. Nous avons ete en contact pendant l’ete par whatsapp et en septembre a la veille de la rentree scolaire la jeune fille n’etait pas a l’aeroport! je suis rentree a la maison et min fils pleurais car il ne savait pas qui allait s’occuper de lui. Donc si vous changez d’avis informer la famille d’acceuil au plus vite pour qu’ils puisse s’organiser.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :