Agence spécialisée ou non ?

Bonjour à toutes et à tous !

Comme je vous l’ai dit dans mon dernier article, je vais vous parler des avantages et des inconvénients de partir avec et sans agence.

Disclaimer : Ceci n’est autre que mon point de vue personnel, je vous invite à faire votre propre pour/contre afin de trouver ce qui correspond le mieux.

Partir sans agence

Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai personnellement choisi de partir sans agence. Je n’avais pas vraiment prévu de partir, cela s’est fait sur un coup de tête.
Comme je n’étais pas certaine de vouloir partir, je me suis inscrite sur le site d’AuPairWorld.

AuPairWorld

Je considère ce site comme le meilleur en ce qui concerne la recherche d’une host family. Tout d’abord parce que c’est le seul site de ce genre que je connaisse (d’accord j’avoue, je n’en ai pas cherché d’autre !) mais aussi parce qu’il est vraiment très bien fait.

Votre profil

Lors de votre inscription, le site vous posera des questions, au début basiques, afin de savoir qui vous êtes, votre âge, si vous être une jeune fille ou un garçon, votre nationalité, vos coordonnées.

Ensuite, les questions sérieuses commencent ! Ils vont vous demander si vous avez déjà gardé des enfants, si vous fumez, si vous avez votre permis, combien d’enfant vous souhaitez garder et leur(s) âge(s).
Évidemment, il est tout à fait logique qu’il faut répondre en toute honnêteté. Si vous dites que vous avez votre permis alors que non, cela va se voir.

Une fois que vous avez (enfin) créé votre profil, il vous reste encore un peu de boulot !

Vous allez devoir vous présentez aux futures familles potentielles. Faîtes une description bien présentée, en revenant à la ligne toussa-toussa, c’est important, promis !
La description doit être vraiment personnelle (pas dans le sens où vous raconter ce que vous avez manger au déjeuner) mais n’allez pas faire de copier-coller avec le profil d’un(e) autre Au Pair.

J’ai personnellement insisté sur le fait que j’ai fait des études en hôtellerie, et par conséquent que je sais cuisiner. Si vous avez fait des études en relation avec les enfants, si vous avez votre BAFA, n’hésitez pas à le préciser !
Aussi, j’ai fait ma description en français et en anglais. Cela permet aux famille de se rendre compte de votre niveau, le but étant de ne pas utiliser Google Traduction (non, Réverso non plus).


La recherche

Chercher sa famille n’est pas chose facile. Vous devez vous fixer des critères : par exemple, si vous mangez de la viande, que vous ne pouvez pas vous en passer, n’allez pas discuter avec une famille végan, vous n’y serez pas forcément bien et vous perdrez votre temps.

Prenez le temps de discuter avec plusieurs familles. Ne vous dites pas que vous n’aurez pas le temps de la trouver avant -telle date-. Si vous chercher tranquillement, mais activement, cela peut aller très très vite.
Posez des questions. Soyez curieux. Demandez des appels vidéos, sur Skype, FaceTime ou même WhatsApp. Cela vous permettra d’éviter de tomber dans une arnaque du genre les host ne ressemblent pas du tout aux photos !
Précisez également si vous aimez les animaux ou au contraire si vous êtes allergiques. Certaines familles demandent de s’occuper de leur chien ou leur chat.

Lorsque vous pensez avoir trouvé votre famille, celle avec qui cela match, dites leurs ! Et si c’est réciproque, vous pourrez alors fignoler les petits détails, comme la date exacte de votre arrivée dans leur ville.

Privilégiez les profils des familles ayant déjà eu des Au Pair, afin de lui poser des questions sur ses conditions de travail, son salaire…


Les avantages

Le site à de nombreux avantages. Pour commencer, la rapidité et la simplicité d’utilisation. Très ergonomique, et vraiment bien expliqué.

Vous avez accès à une partie FAQ même si vous n’êtes pas inscrits. Cette FAQ vous permettra notamment de savoir les nombres d’heures hebdomadaires maximales, le montant moyen de l’argent de poche en fonction du pays choisi.
Vous trouverez également des témoignages. Faites-en ce que vous voulez, mais ne prenez pas tout pour acquis, certains sont peut-être faux, qui sait.

Un des autres avantages est son prix. En effet, mon inscription m’a coutée 0€ ! Les familles payent pour accéder au site, et cela permet quand même de freiner les arnaques. Cependant, certains sont capable de payer pour arnaquer alors faites attention !

Vous avancez dans vos recherches à votre rythme, et le contact peut se faire autant par la famille que par vous après la lecture du dossier ! Vous restez maitre de votre image, et pouvez modifier votre profil à n’importe quel moment.

Les inconvénients

Cette liste risque d’être plus longue. Cela ne veut pour autant pas dire que c’est une mauvaise alternative, mais disons qu’elle ne convient pas à tout le monde.

Déjà, vous n’avez aucune sécurité. Rien n’est prévu en cas d’arnaque, de faux profils ou même d’exploitation. Si vous avez un soucis, vous ne pouvez compter que sur vous malheureusement.

Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode pour tous les pays, je pense principalement aux États Unis. Ils demandent un visa J-1 « Au Pair » qui coûte assez cher (plus de 1000€, et cela augmente avec la durée sur place).

N’utilisez pas cette méthode si vous ne pouvez pas revenir facilement en cas de problème ! Comme vous n’avez aucune garantie, le retour sera à vos frais.

Je ne vous la conseille pas non plus si vous n’êtes pas vraiment indépendant. Vous n’aurez aucun suivi, aucun contact en cas de problème, hormis votre entourage proche, qui ne pourra pas y faire grand chose. Ils n’y connaissent pas forcément grand chose, et auront peut-être tendance à mettre vos « plaintes » sur le dos du mal du pays.

Les autres moyens

Le site AuPairWorld est vraiment très bien, mais il y a également d’autres façons pour trouver sa host family sans agence.

Il vous suffit de taper « Au pair -ville- ou -pays- » dans le moteur de recherche Facebook, et vous en trouverez facilement une dizaine. Sur ces groupes, ils y a des annonces d’Au Pair qui cherchent à rencontrer des gens, mais aussi qui cherchent une famille d’accueil, ou encore des familles qui cherchent des Au Pair.
Je ne vous conseille pas spécialement cette alternative. J’ai toujours l’impression que c’est des arnaques, qu’ils cherchent seulement à attirer des jeunes chez eux.
Cela ne doit pas être le cas de tout le monde mais bon !

C’est exactement le même principe pour WhatsApp, mais alors là, je déconseille fortement. N’importe qui peut ce cacher derrière un numéro de téléphone, ne l’oubliez pas.

Je vous invite à vous faire votre propre expérience, tout en essayant d’être brudant et objectif.


Les agences spécialisées

Je m’attaque à une partie que je ne maitrise pas à 100%, puisque je n’ai jamais fait appel à leurs services. N’hésitez pas à me reprendre si je dis des choses incorrectes.

Il existe énormément d’agences. Premièrement, toutes ne sont pas bonnes à prendre.
Je vous conseille personnellement de choisir une grande agence, pour la simple raison que plus une agence est grande, plus elle à de familles. En cas de rematch (de changement de famille au cours de votre séjour), vous aurez plus de facilités à trouver votre nouvelle famille.
L’inconvénient avec les grandes agences, c’est que vous serez une candidature parmi tant d’autres, et vous aurez peut-être l’impression d’être de bétail.

Certains vous conseillerons tout le contraire : plus une agence est petite, moins elle peut se permettre que cela ce passe « mal » et choisira ses familles avec précaution. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Le prix ne définis pas la qualité du service ! Les agences les plus chères ne sont pas forcément les mieux.


Les plus grandes agences

Je vais vous faire ici la liste des 6 plus grande agences du marché en ce moment. Allez faire un tour sur les sites qui vous intéressent, vous y trouverez des renseignements plus détaillés, notamment dans les brochures.

Disclaimer : Elles ne sont pas dans l’ordre de la meilleure à la moins bien.

First one, AuPairCare. Ils ne proposent que 2 destinations. Les États Unis et l’Australie. C’est un organisme agréé par le gouvernement américain. Ils prétendent prendre en charge les billets d’avion ainsi que le logement (?).

En second postion, nous avons Aupairinamerica. Là, c’est vraiment une agence spécifique au États Unis. Leur site explique très bien ce qu’on attend de vous en tant qu’Au Pair.

Troisième position, nous avons l’agence Calvin Thomas : ce site vous propose des séjours aux États Unis, en Australie et au Canada. La différence de celui-ci repose sur le fait qu’il n’y a pas seulement des séjours Au Pair, mais également des séjours pour étudier la bas, des stages, du bénévolats, des vacances d’été… Vous trouverez de tout sur ce site !

Quatrième, l’agence Cultural Care, toujours pour les États Unis. À noter que ce site est le plus sympa jusqu’à présent, et qu’ils accordent des réductions sur le tarif si vous êtes déjà partis Au Pair ou si vous avez un diplôme dans la Petite Enfance.

Cinquième agence, Fée rêvée. Enfin une agence qui vous propose autre chose que les États Unis ! Bon d’accord, cela fait partis de la liste tout comme l’Australie. Rajoutez quand même l’Europe, le Canada, la Chine. Vous avez aussi la possibilité de partir en tant que demi Au Pair, ou encore partir faire du volontariat en Afrique du Sud (après tout, pourquoi pas ?)

Dernière agence, STS Au Pair, qui si je comprend bien, est un bébé de Cultural Care.

Comme vous l’aurez compris, je ne vous donnerez pas mon avis sur ses agences puisque je n’en ai pas. En revanche, je vous invite fortement à regarder des vidéos youtube sur les expériences qu’on eu les Au Pair avec leurs agences respectives.


Les avantages

Un des grands avantages qu’il y a à choisir une agence est la sécurité que cela vous apporte. En effet, en cas de problème, une conseillère est sur place pour répondre à vos questions et pour vous aider en cas de rematch par exemple.

Peut importe l’agence que vous choisirez, vous serez préparé aux entretiens avec les potentielles familles. Votre dossier sera étudié et les agents vous conseillerons afin que vous ayez le meilleur de vous même dans ce-dit dossier.


Les inconvénients

Premièrement, le prix peut être un inconvénient de taille. Selon la destination et l’agence, le prix peut passer de 300€ pour l’Angleterre par exemple, à plus de 1300€ pour les États Unis. À noter qu’en règle générale, ce dernier comprend une assurance tout risques, ainsi que les frais de dossier, les billets d’avions, ainsi que la plupart des frais à engager.

Aussi, les agences ne font pas toujours leur boulot. Votre seul contact avec l’agence une fois sur place se fera par le biai de votre conseillère. Il y a eu pas mal de cas où elles n’étaient pas à la hauteur et mettaient certains jeunes dans des positions parfois dangereuses.

Ce sont les familles qui viennent prendre votre dossier et non vous qui pouvez vous renseigner au préalable. L’agence propose votre dossier aux familles, et c’est dernière le prennent ou non. S’ils choisissent d’en savoir plus sur vous, l’agence vous enverra alors leur dossier, mais uniquement dans ce cas.

Le dossier d’inscription. Je me suis renseignée très brièvement il y a quelques temps pour partir avec une agence et le dossier à fournir est costaud ! En plus de l’argent à débourser, rajouter qu’il vous faudra, dans la plupart des cas, des lettres de recommandations (membre de la famille + employeurs), une carte personnalisée pour les futurs enfants que vous garderez (une carte que vous faites à l’aveugle puisque vous ne les connaissez pas), un CV, une lettre de présentation pour la famille. Bref, je dois en avoir oublié, mais rien que ça déjà ! Ça m’a démotivée dès le départ.


En résumé

Je ne vous conseille pas l’une ou l’autre des alternatives pour partir. Il y a du bon et du moins bon dans tout.
Cependant, ne vous arrêtez pas au premier avis négatif que vous verrez/entendrez. On a toujours tendance à partager nos expériences négatives plus facilement, ne l’oubliez pas.
La décision se prend au cas par cas. Je serai ravie de vous aider si jamais vous avez des questions.

Si jamais j’ai oublié quelque chose d’important, si jamais j’ai dit une bêtise énorme, ou si vous n’êtes pas d’accord avec un point, écrivez moi un petit commentaire afin que je rectifie le tir !

Dans mon prochain article, je vous parlerez de l’entretien téléphonique avec la famille : les questions, les pièges… Bref, stay turned !

N’hésitez pas à partager mon article s’il vous à plu, et si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !

Un commentaire sur “Agence spécialisée ou non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :