Être Au Pair

Bonjour tout le monde !

Je vais vous expliquer ce que cela veut dire « Être Au Pair ».

En quoi consiste le « job » d’Au Pair ?

Être Au Pair c’est être une sorte de mélange entre une grande soeur et une nounou dans un pays étranger au vôtre. Je m’explique : officiellement, les familles recherchent un jeune (fille ou garçon) pour s’occuper de leur(s) enfant(s) les moments où aucun des parents n’est disponible pour s’en charger. Vous êtes aussi censé effectuer quelques tâches ménagères en rapport avec les enfants. Le but n’est pas d’être exploité en faisant du ménage à longueur de temps !

En échange de tout ces “petits” services, vous êtes nourri et logé dans votre famille et elle doit aussi vous verser de l’argent de poche. Le montant de ce dernier dépend du pays dans lequel vous vous rendez.
Les séjours Au Pair permettent d’apprendre la langue du pays d’accueil, tout en y vivant à moindre de coûts.


Ne vous laissez pas avoir…

La plupart des familles disent rechercher “un grand frère” ou une “grande soeur” pour leur(s) enfant(s), un nouveau membre de la famille.
C’est la tournure de phrase que j’ai le plus vu en cherchant ma host family !

Malheureusement, comme vous vous en doutez, ce n’est, pour un bon nombre d’entre eux, pas leur motivation première.

Je vous conseille d’allez voir la chaine Youtube de Naturallthetime, qui à vécu une première très mauvaise expérience avec une famille à la recherche d’une “grande soeur” pour leur fils.


Qui peut partir Au Pair ?

Pour être Au Pair, il faut idéalement avoir la vingtaine. Cependant, tout dépend du pays d’accueil. Aux États Unis par exemple, la majorité est à 21 ans, il est donc préférable d’avoir au moins cet âge là.
Les Au Pair sont majoritairement des filles mais c’est évidement ouvert à tous. Même si je pense personnellement qu’un garçon va avoir un peu plus de mal à trouver une host family, principalement à cause des préjugés que peuvent avoir les parents.


Où peut-on partir ?

En Europe, les destinations les plus fréquentes sont les pays limitrophes à la France, comme l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, mais aussi les pays de l’Europe du Nord comme la Norvège.
En ce qui concerne la zone Hors Europe, les États Unis restent la première destination pour les séjours Au Pair, suivi par l’Australie.


Combien de temps partir ?

Je vous conseille de partir pour une durée minimum de 2 mois si vous partez en Europe. Je pense que partir moins longtemps ne vous permettra pas d’améliorer vos connaissances linguistiques au point de revenir bilingue.
La majorité des familles avec lesquelles j’ai pu entrer en contact recherchaient pour une durée minimum de 10 mois, soit une année scolaire.

Si vous souhaitez partir aux États Unis, vous devrez prevoir une durée minimal d’un an, car les agences ne proposent que très peu de contrat avec une durée inférieur. Cependant, cela n’est pas impossible si vous souhaitez partir pour la durée des vacances d’été.


Comment devenir Au Pair ?

Il y a deux moyens de partir en séjour Au Pair : en partant avec une agence spécialisée ou bien sans agence.

Pour la première, vous vous assurez une certaine sécurité, puisque l’agence est garant de votre sécurité une fois sur place. Cette sécurité à un coût, allant de 200–300€ pour un pays limitrophe à plus de 1000€ pour les États Unis.
(Les prix ne sont pas exacts et dépendent de chaque associations et situations.)

AupairWorld_Logo_RGB.png

Pour la deuxième option, que j’ai choisi personnellement, vous avez plusieurs possibilités.
La première est de passer par le site AuPairWorld. C’est un site de rencontre (un peu comme Meetic) pour les Host Families et les futurs Au Pair.
Je trouve ce site très bien fait. Vous avez une FAQ pour les Au Pair et une pour les familles. Tous les renseignements sont fournis en fonction du pays d’accueil, comme par exemple la durée de travail hebdomadaire ou encore l’argent de poche. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil !

Vous pouvez également passer par des groupes Facebook ou What’sApp. Je ne vous conseille pas cette alternative, que je trouve encore moins sécurisée que le site AuPairWorld. Je pense, personnellement, qu’il y a plus d’arnaque sur ce genre de groupe.

Je consacrerai un article sur les agences spécialisées ainsi que sur le site d’AuPairWorld.

N’hésitez pas à partager mon article s’il vous a plu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :